La Ville de Waterloo reçoit 4 Fleurons lors de la soirée de gala du 16e dévoilement des Fleurons du Québec à Saint- Hyacinthe.

Waterloo, Québec — 10 décembre 2021

Le jeudi 9 décembre, la Ville de Waterloo s’est vu renouveler ses 4 Fleurons dans le cadre de la soirée de gala du 16e dévoilement des Fleurons du Québec qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe.

La municipalité se démarque avec force au niveau des initiatives communautaires et du développement durable, comme l’indique d’ailleurs le rapport d’évaluation final : Les soins apportés à la ville sont impeccables. Il est très agréable de se promener d’un parc à l’autre, d’un quartier à l’autre et de découvrir le charme horticole de Waterloo. Les initiatives communautaires et de développement durable entreprises autant par la ville que par la population de Waterloo démontrent très bien qu’il est possible d’embellir son milieu de vie en coopérant ensemble. Les efforts municipaux et institutionnels sont également soulignés de manière significative en relatant entre autres l’aménagement du superbe parc Denise-Lauzière, la présence soutenue d’arbres matures, d’îlots et d’espaces verts, ainsi que les nombreux massifs floraux et les agencements distinctifs qui ornent la ville, habilement mis en valeur par La Paysanne ND, l’équipe d’aménagistes paysagers avec qui la municipalité travaille depuis près de 10 ans.

Chaque année, nous recevons de nombreux commentaires positifs sur nos aménagements paysagers, autant des citoyens que des visiteurs. Nous sommes très heureux de recevoir cette reconnaissance de 4 Fleurons venant confirmer que nos efforts à l’embellissement de notre ville portent fruit. – Jean-Marie Lachapelle, maire. La Ville de Waterloo a également reçu le prix Reconnaissance en verdissement – Catégorie 5 000 habitants et moins, pour son projet de création de jardins intelligents en vue d’assurer la santé du lac Waterloo et de recharger la nappe phréatique, une initiative menée en collaboration avec Action Lac Waterloo, OBV Yamaska. LE PRIX RECONNAISSANCE EN VERDISSEMENT Ce prix souligne les projets novateurs de végétalisation de surfaces inexploitées, de revitalisation de sites par la végétalisation, de développement durable et d’initiatives communautaires visant le verdissement, le design écologique ou la préservation d’espaces verts naturels. Les jardins intelligents sont en fait des aires de bio rétention visant à réduire le ruissellement urbain et le traitement des eaux de pluie qui contribuent à la moitié des apports externes en phosphore dans le bassin versant du lac Waterloo, en plus de contribuer à recharger la nappe phréatique.

Le concept est inspiré du programme « Rain Garden » réalisé à Seattle aux États-Unis. L’objectif principal est donc de multiplier le nombre de jardins intelligents privés (résidentiels et commerciaux) sur le territoire faisant appel à l’engagement et au pouvoir d’action citoyen. La création de jardins intelligents contribue à la diminution de la mauvaise qualité de l’eau du lac puisqu’il peut, à lui seul, absorber 80 à 85% de l’eau de son aire de drainage. De plus, les végétaux qu’on y plante doivent être à 50% indigènes, ils poussent donc spontanément au Québec sans que l’homme ait besoin d’intervenir. Facile à cultiver, ils répondent parfaitement aux besoins des pollinisateurs et des oiseaux.

Le projet de création de jardins intelligents sur l’ensemble du territoire en est un qui nous tient à cœur, bien sûr pour son impact sur l’environnement, mais aussi pour la démonstration évidente qu’en travaillant en collaboration, des projets porteurs et structurants voient le jour. Le rayonnement au-delà de notre territoire est une plus-value et une autre reconnaissance encourageante à poursuivre notre travail. – ajoute Jean-Marie Lachapelle, maire. Une subvention de la MRC de la Haute-Yamaska de 60 000$ soutenue par le Fonds de développement des communautés a été octroyée et un montant de 15 000$ servira à donner des subventions incitatives. Une contribution de 25 000$ de la Ville de Waterloo ainsi que de l’expertise de ses différents services sont fournies et une contribution de 4 800$ de ALW favorise également la mise en œuvre du projet.