« Faire de la diversité une source de richesse » Granby met de l’avant son plan en matière d’immigration

LOGO DE LA VILLE: 
Opportunités d'affaires & investir au Québec - Ville de GRANBY

Overview

GRANBY

9 septembre 2021
Comme annoncé dans sa planification stratégique 2018-2022, la Ville de Granby accorde une grande importance à la diversité de sa communauté et à son attractivité. Ainsi, dans sa volonté d’intégration et de compréhension de la réalité des personnes immigrantes, Granby annonce l’élaboration d’un plan d’action en matière d’attraction, d’intégration citoyenne, d’établissement durable et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.

Rappelons que 8 % de la population granbyenne est issue de l’immigration. C’est pourquoi la Ville reconnaît l’importance de la qualité de l’accueil et de l’intégration des personnes immigrantes dans le soutien, le développement et le dynamisme démographique, économique et culturel de son territoire. Cela va donc de soi que la Ville de Granby collabore avec Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY), qui l’appuiera dans l’élaboration du plan d’action visant à définir les activités et les projets que la municipalité souhaitera ultérieurement mettre en œuvre.

Une aide gouvernementale bienvenue
C’est ainsi que la Ville a obtenu une aide financière de 71 768 $ accordée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Conjointement avec le MIFI, Granby pourra travailler à l’atteinte de plusieurs objectifs, notamment faciliter l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles et favoriser le développement de relations interculturelles harmonieuses ainsi que l’ouverture à la diversité.

« Nous avions annoncé qu’une de nos aspirations stratégiques était de faire de la diversité une source de richesse, et c’est en effet une des priorités de la Ville. C’est maintenant concret et réalisable grâce à ce partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Ce projet favorisera l’intégration des personnes immigrantes, et la tolérance envers la diversité, sous toutes ses formes. Cela encouragera la création de ponts, de même que de saines relations entre toutes les communautés », indique Pascal Bonin, maire de la Ville de Granby.

« Pour réussir l’intégration des personnes immigrantes, nous devons mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la société. L’aide financière accordée par notre gouvernement permettra de faire de Granby une communauté accueillante où les personnes immigrantes peuvent se développer à la hauteur de leurs ambitions et occuper des emplois de qualité. Grâce à ces efforts concertés, nous créons les conditions gagnantes pour que nos entreprises d’ici s’appuient sur une diversité riche en talents et en compétences. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« L’aide financière accordée par notre gouvernement sera certainement très bénéfique pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. L’intégration des personnes immigrantes passe notamment par leur développement au sein des communautés qui les accueillent. Je suis fier que la Ville de Granby puisse compter parmi ses citoyens des nouveaux arrivants qui contribueront à la richesse de notre communauté. »

Francois Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Un processus évolutif
En collaboration avec SERY, Granby s’affaire à mettre en place un comité de pilotage qui rassemblera plusieurs acteurs locaux, dont la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska, l’Office d’Habitation de la Haute-Yamaska-Rouville, le Service de Police de Granby, Granby Industriel, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs, le Cégep de Granby, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie, la Table de concertation en immigration — Haute-Yamaska et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Au cours des prochains mois, ce comité veillera, d’une part, à suivre la progression de la démarche et, d’autre part, à apporter sa contribution dans l’identification des besoins et l’élaboration du contenu à intégrer au plan. Il sera sans doute amené à évoluer en fonction des objectifs à privilégier pour la réussite de ce projet porteur pour la collectivité.

La Ville souhaite adopter le plan d’action au printemps 2022, conformément à la convention d’aide financière pour le Programme d’appui aux collectivités.