ville - bouton vers magazine

Overview

Une ville axée sur la qualité de vie et le développement durable

Saint-Jean-sur-Richelieu vit un boom économique extraordinaire et une croissance démographique considérable. La ville passera en effet la barre des 100000 habitants dans les prochains mois. Et ce n’est certainement pas un hasard...
La Ville jouit d’une excellente situation financière, avec des valeurs foncières qui explosent et de nombreux projets immobiliers très structurants prévus pour les prochaines années.

En plus d’être stratégiquement située à quelques kilomètres de Montréal, aux abords de la rivière Richelieu, St-Jean offre une qualité de vie très recherchée. Abondamment animée, tant d’un point de vue commercial que touristique, la ville est aussi dotée d’un magnifique patrimoine culturel, qui en séduit plusieurs.

St-Jean a entrepris il y a quelques années un important processus de revitalisation de son centre-ville. Des investissements sont consentis à la modernisation des infrastructures, notamment à la construction d’un nouveau pont enjambant la rivière Richelieu, élément phare de la ville.

DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Ville a entamé la mise en place d’une stratégie de développement durable qui mobilise l’ensemble de la population et des acteurs économiques. La stratégie sera présentée à l’été 2021. Cette stratégie témoigne bien de notre volonté de poursuivre le développement industriel et résidentiel de la ville en protégeant l’environnement, et de repenser nos visions et nos façons de faire en conséquence. Avec près de 70% de son territoire zoné agricole, St-Jean entend également modifier sa façon d’exploiter les terres dans une vision d’autonomie alimentaire.

L’enjeu de la mobilité durable est aussi abordé de façon très proactive, nous aspirons à devenir un chef de file. Ainsi, la Ville entend revoir les modes de déplacement sur l’ensemble de son territoire pour en assurer une meilleure performance en termes de sécurité et de souci environnemental. Nous voulons diminuer le nombre de voitures en circulation et, de ce fait, le transport collectif sera repensé de manière à développer un réseau de transport actif et efficace.

La Ville souhaite se positionner en tant que principale destination touristique en Montérégie. L’International de montgolfières doit donner sa couleur à l’ensemble de la programmation touristique.

Autre grand chantier, celui de l’aéroport régional. Nous réfléchissons présentement à l’avenir de ce site qui présente un énorme potentiel industriel pour en faire une zone d’innovation.

Nos particularités: 

Diversité des secteurs économiques, notamment :
• Agriculture: Plus de 70 % du territoire de la ville est en zone agricole. Le relief très plat associé à la région, la qualité des sols et la clémence du climat procurent des conditions gagnantes aux entrepreneurs agricoles.
• Commerces et restauration: La ville regorge de produits et d’expériences uniques. Cinq pôles commerciaux ont été identifiés par la Ville qui poursuit l’ambition de développer l’attractivité de chacune des zones commerciales pour bien définir leur ADN respectif (zone d’ambiance distinctive, image commune à l’échelle de la ville, etc.).
• Tourisme:Saint-Jean-sur-Richelieual’ambitiondedevenirunedestination touristique incontournable au Québec et la principale en Montérégie.

Depuis 2013, le Vieux-Saint-Jean fait l’objet d’un vaste projet de revitalisation qui transforme le centre-ville et lui redonne ses lettres de noblesse.
• Industriel: Saint-Jean-sur-Richelieu et la MRC à laquelle la ville se rattache (MRC du Haut-Richelieu) orientent leur développement autour de quatre principaux secteurs d’activités industrielles pour lesquelles la région se démarque.
– Sécurité civile et publique
– Transformation agroalimentaire
– Transport et logistique
– Aéronautique et aérospatiale
• Immobilier: la ville connaît un boom immobilier remarquable. Saint-Jean-sur-Richelieu figure en tête de liste pour la croissance du prix médian des résidences et le volume des ventes.
Deux campus d’enseignement supérieur :
• Le Collège militaire royal Saint-Jean (CMR Saint-Jean) forme des leaders bilingues. Le collège offre des parcours collégial et universitaire.
• Le CégepSaint-Jean-sur-Richelieuaccueilleplusde3200élèvesdans 17 programmes d’études préuniversitaires et techniques, en plus de cinq doubles DEC, et près de 2 700 personnes dans le secteur de la formation aux adultes et du service aux entreprises.

Éléments stratégiques: 

• À la confluence de nombreuses voies routières, autoroutières (A10 et 35) et ferroviaires (CN et du CNCP).
• À proximité de la frontière américaine (40 km) et à 35 km de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
• Présence de l’aéroport régional de Saint-Jean-sur-Richelieu avec 3 pistes balisées et une tour de contrôle de NavCan.

Nos zones industrielles: 

Un projet de Zone d’innovation
• Enmatièredesécuritécivileetpublique,laMRCadéposéunprojetde Zone d’innovation dont l’ambition est de révolutionner l’industrie de la sécurité publique et civile au Québec.
Cette zone vise à créer un écosystème pour propulser le potentiel innovant de toutes les parties prenantes en sécurité publique et civile et créer des lieux propices à la collaboration, la recherche et l’expérimentation.
• Aussi, on trouve à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu un incubateur pour l’entrepreneuriat et l’innovation, qui a entraîné la création de « start-up » innovantes.

Occasions d'affaires: 

• Le vaste projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean fait l’objet d’investissements importants de la Ville. Il vise à redynamiser le secteur et en faire non seulement un pôle commercial, mais également un pôle récréotouristique. Cette vision confère une vitalité considérable au secteur dû à un achalandage local et touristique accru, favorable à l’implantation de commerces, restaurants et services.
• Parailleurs,lesorientationsparsecteurd’activité,issuesdestravauxderelance économique, identifient les opportunités sectorielles en matière de Sécurité civile et publique, Transformation agroalimentaire, Transport et logistique ainsi qu’Aéronautique et aérospatiale.