ville - bouton vers magazine

Overview

Une ville prospère et inclusive

Saint-Jean-sur-Richelieu vit un boom économique extraordinaire et une croissance démographique considérable. La population passera en effet officiellement la barre des 100 000 habitants dans les prochains mois. Et ce n’est certainement pas un hasard...

En effet, la Ville investit pour cultiver le bien-être de la communauté. Pour ce faire, elle jouit d’une excellente situation financière, avec des valeurs foncières qui ont explosé dans les dernières années. Saint-Jean-sur- Richelieu a enregistré en 2021 des surplus de plus de 14 M$ sur des reve- nus de plus de 192 M$ dont 8 M$ proviennent des droits de mutation et permis. En plus d’être stratégiquement située à quelques kilomètres de la frontière américaine et de Montréal, aux abords de la rivière Richelieu, Saint- Jean-sur-Richelieu offre une qualité de vie très recherchée.

Effervescente, tant d’un point de vue commercial que touristique, la ville possède un riche patrimoine culturel qui en séduit plusieurs. Saint-Jean-sur-Richelieu a entrepris il y a quelques années un important processus de revitalisation de son centre-ville afin de revaloriser le plein potentiel de ce secteur historique et de le consolider comme pôle com - mercial, récréotouristique et culturel. Un investissement de près de 70 M$ pour son cœur de ville. Une telle ascension recèle aussi ses défis.

La ville n’échappe pas au phénomène de pénurie de logement et de main-d’œuvre. Répondre aux besoins diversifiés en logement par un aménagement durable du territoire est donc une priorité. Une politique en matière d’immigration a également été récemment adoptée afin notamment d’attirer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée.

Agir de façon durable Au cours des deux dernières années, la Ville s’est dotée d’une straté - gie de développement durable ainsi que d’une planification stratégique décennale, en collaboration avec l’ensemble de la population et des partenaires. Ces réflexions collaboratives témoignent de la volonté de pour - suivre le développement industriel, commercial et résidentiel tout en protégeant les écosystèmes naturels. L’idée est de repenser les façons de faire pour un legs durable.

L’enjeu de la mobilité durable est aussi abor - dé de façon très proactive. Ainsi, la Ville entend revoir les modes de déplacement sur l’ensemble de son territoire pour en assurer une meilleure performance en termes de sécurité et de souci environnemental.

Nos particularités: 

Diversité des secteurs économiques, notamment :
• Agriculture: Plus de 70 % du territoire de la ville est en zone agricole. Le relief très plat associé à la région, la qualité des sols et la clémence du climat procurent des conditions gagnantes aux entrepreneurs agricoles.
• Commerces et restauration: La ville regorge de produits et d’expériences uniques. Cinq pôles commerciaux ont été identifiés par la Ville qui poursuit l’ambition de développer l’attractivité de chacune des zones commerciales pour bien définir leur ADN respectif (zone d’ambiance distinctive, image commune à l’échelle de la ville, etc.).
• Tourisme:Saint-Jean-sur-Richelieual’ambitiondedevenirunedestination touristique incontournable au Québec et la principale en Montérégie.

Depuis 2013, le Vieux-Saint-Jean fait l’objet d’un vaste projet de revitalisation qui transforme le centre-ville et lui redonne ses lettres de noblesse.
• Industriel: Saint-Jean-sur-Richelieu et la MRC à laquelle la ville se rattache (MRC du Haut-Richelieu) orientent leur développement autour de quatre principaux secteurs d’activités industrielles pour lesquelles la région se démarque.
– Sécurité civile et publique
– Transformation agroalimentaire
– Transport et logistique
– Aéronautique et aérospatiale
• Immobilier: la ville connaît un boom immobilier remarquable. Saint-Jean-sur-Richelieu figure en tête de liste pour la croissance du prix médian des résidences et le volume des ventes.
Deux campus d’enseignement supérieur :
• Le Collège militaire royal Saint-Jean (CMR Saint-Jean) forme des leaders bilingues. Le collège offre des parcours collégial et universitaire.
• Le CégepSaint-Jean-sur-Richelieuaccueilleplusde3200élèvesdans 17 programmes d’études préuniversitaires et techniques, en plus de cinq doubles DEC, et près de 2 700 personnes dans le secteur de la formation aux adultes et du service aux entreprises.

Éléments stratégiques: 

• À la confluence de nombreuses voies routières, autoroutières (A10 et 35) et ferroviaires (CN et du CNCP).
• À proximité de la frontière américaine (40 km) et à 35 km de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
• Présence de l’aéroport régional de Saint-Jean-sur-Richelieu avec 3 pistes balisées et une tour de contrôle de NavCan.

Nos zones industrielles: 

Un projet de Zone d’innovation
• En matière de sécurité civile et publique, la MRC a déposé un projet de Zone d’innovation dont l’ambition est de révolutionner l’industrie de la sécurité publique et civile au Québec.
Cette zone vise à créer un écosystème pour propulser le potentiel innovant de toutes les parties prenantes en sécurité publique et civile et créer des lieux propices à la collaboration, la recherche et l’expérimentation.
• Aussi, on trouve à l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu un incubateur pour l’entrepreneuriat et l’innovation, qui a entraîné la création de « start-up » innovantes.

Occasions d'affaires: 

• Le vaste projet de revitalisation du Vieux-Saint-Jean fait l’objet d’investissements importants de la Ville. Il vise à redynamiser le secteur et en faire non seulement un pôle commercial, mais également un pôle récréotouristique. Cette vision confère une vitalité considérable au secteur dû à un achalandage local et touristique accru, favorable à l’implantation de commerces, restaurants et services.

• Parailleurs,lesorientationsparsecteurd’activité,issuesdestravauxderelance économique, identifient les opportunités sectorielles en matière de Sécurité civile et publique, Transformation agroalimentaire, Transport et logistique ainsi qu’Aéronautique et aérospatiale.